Vous utilisez une moto pour vos déplacements professionnels ou pour le plaisir ? Optimisez l’usage de votre deux-roues en l’équipant de quelques accessoires qui font la différence. Voici cinq gadgets pour vos trajets à moto : ils vous paraîtront très vite essentiels en termes de sécurité ou de confort.
La Dashcam
La Dashcam est un accessoire qui s’avère très utile à plusieurs points de vue : en cours d’utilisation du véhicule ou lorsque celui-ci est à l’arrêt.
Sur un véhicule en circulation
Cette caméra offre un témoignage précieux en cas d’accident sur la route. L’installation de la Dashcam à bord des véhicules est d’usage dans un grand nombre de pays. Elle y est souvent associée à un GPS intégré permettant de géolocaliser l’incident, à l’image du traqueur GPS pour voiture. L’appareil dispose d’un large champ de vision pour embrasser tout l’environnement faisant face au véhicule. Ce système fonctionne aussi pour les motos, sachant qu’il est utilisable comme preuve de bonne foi pour déterminer les responsabilités. Les compagnies d’assurance, comme les forces de l’ordre ou la justice, prennent en considération les données enregistrées par la petite caméra.
Sur un véhicule en stationnement
Un autre avantage de la Dashcam est sa capacité à enregistrer ce qui se déroule en votre absence. En cas de malversation sur votre deux-roues, il vous suffit de visionner la captation d’images pour identifier ce qui s’est passé. Mieux encore, cet accessoire est indispensable en cas de vol en complément d’un traceur GPS pour moto. Jugez plutôt : dès lors que votre véhicule est déplacé, vous recevez une alerte sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi localiser l’emplacement de votre moto et prévenir les forces de police pour la récupérer. Celles-ci n’ont alors qu’à visionner les vidéos de la caméra embarquée pour identifier le voleur avec certitude et l’appréhender.
Le traqueur GPS pour retrouver sa moto
Puisqu’on parle du traçage GPS, un mot sur ce précieux accessoire. Bien plus qu’un gadget, le traqueur GPS pour moto est le meilleur moyen pour protéger votre bien. Indétectable par le malfaiteur, ce petit appareil de géolocalisation autonome permet de remettre la main sur 9 véhicules volés sur 10 en moins de 48 heures ! Très appréciée des assureurs, l’installation d’un dispositif de tracking GPS vous permet de négocier votre prime ou votre franchise d’assurance.
Le principe de fonctionnement est simple. L’équipement intègre un dispositif de navigation géolocalisée qui enregistre les données du véhicule en circulation. Celles-ci sont transmises à votre smartphone avec la latitude et la longitude exactes de l’endroit où se trouve votre motocyclette. Il suffit de montrer les informations de l’application de traçage aux forces de l’ordre qui enregistrent votre plainte pour vol. Votre deux-roues vous est généralement rendu dans les quelques heures suivantes.
L’application Info Trafic
Comment ne pas perdre du temps sur des routes embouteillées ? Comment planifier son trajet pour le rendre le plus fluide possible ? Tout simplement en optant pour l’application Info Trafic qui vous renseigne en temps réel sur les conditions de circulation.
Cette précieuse application de navigation vous informe sur les ralentissements, les incidents de la route ou les accidents. Vous pouvez ainsi anticiper les dangers en connaissance de cause et adapter votre conduite en fonction des circonstances. En plus du trafic, vous recevez des informations sur les conditions météo et les zones de limitation de vitesse. De quoi sécuriser vos déplacements à moto !
Le support de smartphone ou de GPS
Nombre de motards connectent leur smartphone au tableau de bord de leur véhicule. Mais il est bien plus agréable et confortable de visualiser les informations de votre téléphone portable devant vous. Utilisez pour cela un support de téléphone de bonne qualité qui est insensible aux vibrations de la route. À défaut, cela pourrait porter préjudice au mécanisme de votre appareil. À noter que le raisonnement est similaire si vous voulez installer une caméra ou un système de navigation sur votre moto.
Le traceur GPS pour retrouver ses clés
Que quiconque n’a jamais égaré ses clés de véhicule lève la main ! Si tel est votre cas, rassurez-vous, car nous sommes des centaines de millions à ne plus retrouver nos clés. C’est aussi à cela que peut servir le traceur GPS pour moto. Il vous suffit d’ajouter ce petit appareil Bluetooth à votre porte-clé en même temps que la clé de contact.
La portée de transmission peut atteindre jusqu’à 10 m de distance, ce qui couvre largement la plupart des configurations. Choisissez un modèle résistant à l’humidité et faites d’une pierre deux coups en optant pour un dispositif bidirectionnel. Ce dernier est équipé d’un bouton sur lequel il vous suffit d’appuyer pour retrouver… votre smartphone !
Profitez des avancées technologiques toujours plus innovantes pour améliorer votre sécurité et votre confort à moto. Vous en voulez encore ? Optez pour un affichage tête haute pour renforcer plus encore l’agrément de conduite. Cet accessoire fort plaisant dispose de quatre modes d’affichage vous informant du contenu des applications que vous y connectez.