Qui peut assurer une moto ?

quel-trail-leger-pour-voyager

Selon le code des assurances, tout véhicule motorisé doit être assuré s’il est en état de marche. Par conséquent, une moto doit l’être aussi même si elle est à l’arrêt ou qu’elle ne sert que de temps en temps. Conducteur ou non, qui peut assurer une moto ?

Le propriétaire de la moto et son assurance

C’est souvent le propriétaire de la moto qui en est aussi le conducteur. C’est donc la plupart du temps le titulaire de la carte grise qui assure directement sa moto. Il l’assure en son nom propre pour être couvert personnellement par son contrat d’assurance.
Le motard choisit lui-même les garanties du contrat d’assurance de sa moto, sachant que la garantie au tiers est l’assurance minimale. Il peut aussi décider d’étendre sa protection avec des garanties facultatives. Il peut alors s’agir de garanties tierce collision, incendie ou d’assistance en cas de panne, par exemple.
Les devis en ligne d’assurance moto donnent une idée précise des garanties et de leur coût, n’hésitez pas à les consulter.

Un motard prenant un virage

Assurer une moto pour un proche

Il est tout à fait possible d’assurer une moto même si vous n’en êtes pas le conducteur principal. Ainsi, vous pouvez assurer la moto pour un proche, un membre de la famille ou un conducteur occasionnel. Ainsi, en tant que parent, vous pouvez être titulaire de l’assurance de la moto alors que c’est votre enfant qui la conduit.
Il est important de souligner qu’en cas de sinistre causé par le conducteur de la moto, c’est le titulaire du contrat d’assurance qui est responsable civilement des dommages. D’où l’importance de souscrire un contrat d’assurance offrant de bonnes garanties et adapté au conducteur. Comme une assurance moto jeune conducteur, si c’est le cas.

Collectionneur : assurer une moto à l’arrêt

Une moto de collection reste une moto, même si elle n’est que peu ou pas utilisée. De ce fait, avec une moto en état de marche, vous êtes dans l’obligation de l’assurer, même si elle est à l’arrêt dans votre garage.
La garantie responsabilité civile est la garantie minimale imposée par la loi. C’est cette garantie qui permet l’indemnisation des victimes en cas de sinistre. Néanmoins, pour une moto ancienne de prestige, il est préférable d’opter pour une assurance moto de collection. Ainsi, les garanties de votre contrat d’assurance seront adaptées à votre moto et à sa valeur.

Rapprochez-vous de votre conseiller en assurance deux-roues pour connaître les garanties recommandées pour votre moto et son conducteur. Vous aurez ainsi un devis sur-mesure.