Lorsque vous souhaitez réussir votre examen de permis de conduire, certaines erreurs sont à éviter. Mais, si vous commettez une de ces fautes, est-ce que vous serez tout de suite éliminé ? En suivant cet article, ayez la réponse à la question : « est-ce que caler est éliminatoire ? ».
La notion d’une faute éliminatoire à l’examen de conduite
Est-ce que caler est éliminatoire ? Pour répondre à cette question, vous devez d’abord savoir la définition d’une faute éliminatoire lors d’un examen de permis de conduire. C’est l’ensemble des erreurs que vous commettez au cours de votre test de conduite qui recalent directement le candidat même s’il a obtenu 20 points.
Une faute éliminatoire désigne aussi une infraction qui met en danger la sécurité du conducteur et d’autrui. Elle peut se présenter sous différentes formes. Cependant, il est tout à fait possible de limiter les erreurs éliminatoires lors d’un examen de conduite en restant calme et en procédant à toutes les vérifications nécessaires avant de démarrer la voiture.
Les fautes éliminatoires au départ et à l’arrêt du véhicule
À proprement parler, le fait de caler n’est pas une faute éliminatoire au permis de conduire. Toutefois, si le candidat vient à caler plusieurs fois. C’est là que cela constitue une erreur fatale à l’examen de conduite.
Au cours du départ et de l’arrêt du véhicule, d’autres fautes sont aussi à éviter, telles que la négligence de la vérification des angles morts, des rétroviseurs et le fait de reculer pendant un démarrage en côte. Vous devez aussi éviter de gêner les autres conducteurs quand l’examinateur vous demande de vous arrêter.
Des erreurs sont aussi à limiter lorsque l’examinateur vous demande de vous arrêter. Par exemple, évitez de vous arrêter trop près des voitures qui sont devant vous au risque de les percuter. Évitez également de vous garer dans une zone qui risque de gêner la circulation à la voie opposée.
Les fautes éliminatoires pendant les manœuvres à l’examen de conduite
Lors d’un examen de conduite, il est aussi possible de commettre d’autres erreurs éliminatoires pendant les manœuvres comme un demi-tour, un stationnement ou une marche arrière. Le candidat peut par exemple, blesser des piétons, se heurter au trottoir ou à un autre conducteur.
Les fautes éliminatoires au permis de conduire en circulation
Lors d’un examen de permis de conduire, il n’y a pas que le fait de caler régulièrement qui risque de vous faire échouer votre test. Vous pouvez aussi rater votre permis de conduite si vous ne ralentissez pas lors des intersections, si vous ne tenez pas compte des panneaux de stop ou si vous ne respectez pas la priorité à droite.
Si le candidat est amené à faire un dépassement au cours de son examen, certaines fautes sont à limiter : rabattement dangereux, refus de priorité, non-respect des distances de sécurité, dépassement d’un conducteur par la gauche et exécution d’un dépassement interdit. Une autre faute éliminatoire lorsque vous passez votre permis de conduire est le fait de franchir la ligne continue et de dépasser même si vous constatez que l’automobiliste derrière vous met déjà son clignotant pour effectuer un dépassement.
Le fait de rouler à contresens fait aussi partie des erreurs éliminatoires en circulation à éviter au cours d’un examen de conduite. N’oubliez pas non plus de rouler trop vite afin de limiter les risques de collision.
Les autres fautes éliminatoires au cours d’un examen de permis de conduire
Lorsque l’examinateur vous demande de changer de direction, évitez de commettre des erreurs éliminatoires telles que le choix de la mauvaise voie de circulation, le non-respect du « céder le passage » et de l’allure de la voiture.
Au cours d’un virage, les candidats ne doivent pas non plus dépasser la ligne continue, faire une sortie de virage ou heurter un trottoir.
En somme, grâce à cet article, vous avez pu avoir des précisions sur la question « est-ce que caler est éliminatoire ? ». Si vous calez une ou deux fois, vous avez encore des chances de réussir votre permis de conduire. Toutefois, si vous calez à maintes reprises, même si vous avez déjà 20 points, vous pouvez dire adieu à votre permis. Vous devez penser à repasser votre examen de permis de conduire. Sachez que d’autres erreurs peuvent aussi causer l’échec de votre permis.
Lire aussi : Comment passer les vitesses sur une moto ?