Réputé résistant à la corrosion et même au ternissement, le chrome n’échappe cependant pas à l’agression du temps. Exposé aux intempéries, au froid ou à l’humidité, à l’eau calcaire ou encore sous l’action de divers produits détergents, le chrome finit par se piquer et perdre de son éclat. Heureusement, il est possible de redonner une nouvelle jeunesse à vos chromes, grâce à quelques astuces. Découvrez nos méthodes pour réussir le nettoyage et l’entretien de vos chromes.
Sommaire
Les méthodes pour nettoyer du chrome piqué
Selon le degré de piqûre dont souffrent vos chromes, plusieurs techniques peuvent vous aider à leur rendre leur brillance.
Le papier aluminium pour nettoyer du chrome piqué
Un peu d’aluminium et de l’eau salée, c’est tout ce dont vous avez besoin :
- Trempez un morceau de papier aluminium dans de l’eau légèrement salée ;
- Frottez délicatement les zones où le chrome est piqué ;
- Les points de rouille vont se dissoudre et disparaître sans rayer le chrome.
Le vinaigre blanc pour nettoyer le chrome piqué
Prévoyez un bol de vinaigre blanc et de la laine d’acier très fine, triple zéro (000) :
- Trempez la laine d’acier dans le vinaigre blanc pour l’imbiber ;
- Frottez doucement les endroits où le chrome est piqué ;
- La laine d’acier très fine ne raye pas le chrome et permet d’ôter la rouille dissoute par le vinaigre.
La crème à récurer pour nettoyer le chrome piqué
Pour nettoyer du chrome piqué, la crème à récurer douce peut également se révéler très efficace :
- Appliquez la crème sur les zones piquées à l’aide d’une éponge non abrasive ;
- Frottez et rincez à l’eau claire ;
- Terminez par un bon coup de chiffon doux, propre et sec pour faire briller.
Le produit spécial pour nettoyer le chrome piqué
Sur le marché il est également possible de trouver des produits spécifiquement conçus pour désoxyder le chrome. Il suffit de déposer un peu de produit sur un chiffon doux puis de frotter le chrome piqué. Évitez absolument d’utiliser une éponge abrasive car vous risquez de rayer ou d’abîmer le chrome de façon irréversible.
Ces méthodes toutes simples vont vous permettre de retrouver de jolis chromes bien brillants. Mais pour conserver plus longtemps vos surfaces chromées en très bon état, il est indispensable de les protéger.
Comment protéger les chromes ?
Découvrez nos méthodes pour protéger vos surfaces chromées afin qu’elles restent éclatantes :
Nettoyez vos chromes
Le premier conseil est de nettoyer régulièrement vos chromes, sans attendre qu’ils se ternissent ou s’abîment. Il est toujours plus agréable de faire briller de jolis chromes plutôt que d’avoir à se demander comment nettoyer du chrome piqué, vous ne trouvez pas ? Pour nettoyer vos chromes, vous n’avez besoin que d’un chiffon doux et un peu d’eau savonneuse. Il est inutile d’utiliser des nettoyants trop abrasifs car il s’agit simplement d’enlever la poussière et le peu de saletés accumulées depuis le dernier nettoyage.
Protégez vos chromes de la corrosion
L’eau fait de vilaines taches en séchant et l’humidité provoque de la corrosion. Aussi, après avoir nettoyé vos chromes, il est indispensable de les sécher soigneusement. Puis, une fois que vos chromes sont parfaitement secs, vous pouvez les protéger en appliquant une cire ou un polish spécifique. Pour cela, utilisez un chiffon doux de type microfibre. Déposez un peu de produit sur le chiffon, puis frottez doucement la surface chromée, par petits mouvements circulaires.
Le polish a l’avantage de supprimer les micro-rayures présentes sur vos chromes. Son utilisation régulière élimine également toute trace d’oxydation dès sa formation. Enfin, le polish évite le ternissement de vos chromes, qui gardent ainsi tout leur éclat. Vous voilà prêt à garder des chromes rutilants pour longtemps !
Lire aussi : Comment tester une bobine d’allumage avec un multimètre ?