Depuis 1997, le BSR, ou Brevet de Sécurité Routière, est indispensable pour pouvoir se déplacer en scooter ou sur tout autre engin léger motorisé de moins de 50 cm3, pilotable dès l’âge de 14 ans. En quoi consiste le BSR ? Quelles démarches faut-il effectuer pour l’obtenir ? Quelles conditions faut-il remplir ? Quelle est sa durée de validité ? On vous dit tout sur ce fameux sésame convoité par tant de jeunes, impatients d’enfourcher leur « moto ».
Qu’est-ce que le BSR ?
Le Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997. Il concerne les conducteurs de deux-roues équipés d’un moteur de moins de 50 cm3 et les motocyclettes et les scooters de moins de 49,9 cm3. Le BSR comporte un volet théorique et un volet pratique de quelques heures.
La formation théorique
La formation théorique du BSR a lieu au collège et donne lieu à l’obtention de l’ASSR 1 puis de l’ASSR 2. Ces Attestations Scolaires de Sécurité Routière sont délivrées en classe de 5ème et de 3ème, dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité qui s’appliquent aux usagers de la voie publique, qui sont :
- Les piétons ;
- Les cyclistes ;
- Les cyclomotoristes ;
- Les passagers de voitures ;
- Les futurs conducteurs de voitures.
Pour pouvoir obtenir le BSR, il est nécessaire d’être en possession de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2. Mais attention : l’ASSR 1 ou 2 seul n’autorise pas à conduire un véhicule motorisé.
La formation pratique
La seconde partie du BSR est une formation pratique. À la mise en place du BSR, cette formation pratique était de 5 heures. Elle est passée à 7 heures en 2013 et depuis 2019, cette formation pratique dure 8 heures, réparties en 2 séances de 4 heures, sur deux jours. Ces heures de formation sont dispensées par les moto-écoles et ne donnent pas lieu au passage d’un examen pratique. Le BSR est donc davantage assimilé à un certificat qu’à un permis. Cependant, son nom a changé en janvier 2013, date à laquelle le BSR est devenu le permis AM.
Le BSR : pour quels véhicules ?
Le BSR constitue une première étape vers la conduite de deux-roues motorisé. En outre, il est obligatoire pour pouvoir conduire différents véhicules, notamment :
- Un scooter ou une motocyclette de 50 cm3 dont la vitesse maximale ne doit pas dépasser les 45 km/h ;
- Un cyclomoteur à 3 roues dont la cylindrée ne dépasse pas les 50 cm3 et dont la vitesse maximale est de 50 km/h ;
- Une motocyclette à quatre roues de type quad de 50 cm3 maximum ;
- Une voiturette sans permis équipée d’un moteur d’une puissance maximale de 6 kW capable de transporter 2 personnes maximum, conducteur inclus.
Le BSR : pour qui ?
Le BSR est obligatoire pour tous les jeunes conducteurs de plus de 14 ans nés à partir de 1988 et non titulaires du permis B ou de toute autre catégorie de permis de conduire. Un conducteur âgé de plus de 18 ans et détenteur du permis B peut donc conduire une motocyclette de 50 cm3 ou tout autre véhicule de même cylindrée même s’il n’a pas le BSR.
Le BSR : quelle durée de validité ?
Le décret n° 2013-58 du 17 janvier 2013 modifie le permis de conduire et harmonise les règles d’obtention au niveau européen. Ainsi, depuis le 19 janvier 2013, un permis de conduire comporte une date d’expiration et il est valable 15 ans (sauf les permis poids lourds et transports en commun qui sont valables 5 ans. Au même titre, le BSR est donc valable 15 ans, et peut être utilisé dans tous les pays de l’Union Européenne.
Le BSR : quel est le programme ?
Le déroulement et l’organisation des 8 heures de formation pour le BSR restent à l’appréciation de l’auto-école. Cependant, les 5 points suivants doivent être abordés :
- Des échanges doivent avoir lieu sur les représentations individuelles autour de la conduite ;
- Une rétrospective sur le Code de la Route est également prévue ;
- Une sensibilisation aux risques et aux dangers de la route doit être faite, en présence de l’un des parents ou du représentant légal si le candidat est mineur ;
- Une séance de conduite hors circulation d’une heure environ ;
- Enfin, 3 heures environ doivent être consacrées à la conduite en conditions réelles, sur les voies de circulation publique.
Le BSR : quel est l’équipement requis ?
L’apprentissage du BSR nécessite d’être doté d’un minimum d’équipement. Pour pouvoir conduire un deux-roues en toute sécurité et notamment lors de l’exercice hors circulation autant qu’en condition réelle, il faudra donc apporter :
- Un casque homologué ;
- Une paire de gants adaptés à la pratique de la moto : marqués NF, CE ou EPI, ou bien renforcés et obligatoirement munis d’un système de fermeture aux poignets ;
- Un blouson à manches longues ;
- Un pantalon ou une combinaison ;
- Des bottes ou, à minima, des chaussures montantes.
Sans cet équipement, les séances de conduite ne peuvent être effectuées. Par ailleurs, il est à noter que les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés. Il s’agit donc de l’équipement qui devra d’ailleurs être porté par la suite, lors de la conduite du véhicule. Enfin, pour le BSR concernant les quadricycles légers à moteur, comme les voiturettes, aucun équipement spécifique n’est requis.
Sources :
- https://www.ecologie.gouv.fr/brevet-securite-routiere-bsr-categorie-am-du-permis-conduire#:~:text=de%2014%20ans.-,Valider%20la%20formation%20th%C3%A9orique,de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20routi%C3%A8re%20(ASR).&text=L’ASSR%20(1er%20ou,conduire%20un%20v%C3%A9hicule%20%C3%A0%20moteur.
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2890
- https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=QJten19KTlPzPl2DgZ7jdPpPGEbn7FlkCRHp1boxxwM=