Avez-vous déjà entendu parler du PRK ? Ces 3 lettres signifient Prix de Revient au Kilomètre. Cela prend en compte tous les coûts liés à la détention d’une voiture : assurance, frais de financement, carte grise, passage au péage, prix du carburant… Savoir comment calculer le prix de revient au km, suppose de tenir compte de plusieurs paramètres et pas seulement du carburant. On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que le prix de revient au kilomètre ?
Lorsque vous utilisez une voiture pour vos déplacements quotidiens, il faut bien comprendre que le prix au kilomètre ne prend pas en compte que le carburant. Il faut aussi intégrer les frais d’entretien, l’assurance et toutes les autres dépenses directement liées à la voiture. C’est seulement à partir de là que vous pourrez savoir comment calculer le prix de revient au km.
Chaque voiture possède son propre prix de revient et celui-ci peut varier de 0.3 euros par kilomètre pour les modèles les plus économiques, à 3,8 euros par kilomètre pour les voitures les plus luxueuses.
Pourquoi calculer le prix de revient au km ?
Calculer le prix au kilomètre permet de savoir ce que vous coûte réellement votre véhicule pour chaque kilomètre effectué. C’est une donnée importante quand on sait que la voiture est le 2ᵉ poste de dépense au sein d’un foyer. Grâce à ce calcul, vous pourrez comparer objectivement et plus facilement les véhicules afin de voir lequel est le plus économique en fonction de vos besoins. Cela permet également de savoir si la voiture est réellement le moyen de transport le plus adapté à votre situation !
Le PRK est intéressant pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels qui possèdent une flotte de voiture. Grâce à cet indicateur, ils peuvent se rendre compte du coût réel des véhicules à la fin d’un contrat et ainsi optimiser leur budget automobile, en choisissant le meilleur rapport qualité/prix.
Comment calculer le prix de revient au km ?
Il existe une formule pour calculer le prix de revient au km de votre véhicule. Cette formule prend en compte des frais fixes et des frais variables. Pour savoir comment calculer le prix de revient au kilomètre, voici les éléments qui rentrent en compte :
- Le kilométrage annuel moyen
- Le montant de l’assurance
- La consommation de carburant réaliste
- La durée d’utilisation du véhicule
- Les frais de financement du véhicule
- Les frais fixes de mise en circulation
- La décote de la voiture
- Les frais annexes : place de parking, péages…
- Le montant des éventuels procès-verbaux
- L’entretien annuel de la voiture
- Le coût des consommables : changement des freins, des pneumatiques…
Avec tous ces indicateurs, vous pouvez assez facilement obtenir le prix de revient au kilomètre de votre voiture. Il existe d’ailleurs des calculateurs en ligne où vous rentrez simplement toutes les informations et vous obtenez un résultat qui vous donne le coût au kilomètre de votre véhicule.
Il faut tout de même avoir en tête que même si la formule est très complète, elle ne peut pas tout prévoir. Les frais supplémentaires liés à une panne par exemple ne peuvent pas être anticipés. De même, en fonction de votre style de conduite ou des conditions de circulation, la consommation de carburant pourra également être différente.
Vous savez maintenant comment calculer le prix au km de votre véhicule et ainsi estimer plus précisément son coût de revient sur l’année. Même si le résultat ne sera jamais exactement le même que le coût de revient réel, à cause des imprévus, c’est un excellent indicateur pour orienter votre choix avant l’achat d’un véhicule.