Bricolage, nettoyage de la chaîne de vélo, révision de la voiture… Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour se retrouver avec une belle tache de cambouis sur les vêtements ! Même si cette graisse noire n’est pas la plus simple à enlever, il existe des astuces pour détacher les vêtements, à condition d’agir assez rapidement. Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs solutions pour savoir comment enlever du cambouis sur du synthétique ou d’autres textiles.
Sommaire
Les bons réflexes à adopter avant de procéder au détachage
Si vous constatez une tache de cambouis sur vos vêtements ou un textile, voici les bons gestes à adopter :
- Agissez rapidement : plus la tache est traitée vite, plus elle sera facile à enlever ;
- Grattez le surplus de cambouis avec une cuillère en bois, si la tache est encore fraiche, ou avec une lame de couteau, si elle est déjà ancienne et incrustée ;
- On évite de frotter la tache. Il est préférable de tamponner ou de tapoter afin de ne pas propager la graisse encore plus ;
- Si vous utilisez un détachant, n’oubliez pas de le tester au préalable sur une petite partie caché de votre textile afin de voir s’il le supporte bien ;
- Détachez toujours votre tissu avant de le passer en machine à laver. Si vous lavez sans détacher en amont, la tache va s’incruster encore plus et être plus difficile à enlever.
Tache de cambouis sur du synthétique : comment l’enlever ?
Vous portiez un vêtement en matière synthétique au moment de l’incident ? Pas de panique ! Nous allons vous donner plusieurs astuce pour savoir comment enlever du cambouis sur du synthétique.
- L’essence F : ce mélange d’hydrocarbures est un détachant et un dégraissant très puissant recommandé pour éliminer les tache de cambouis sur un tissu synthétique. Il suffit de tapoter la tache avec un chiffon imbibé d’essence F, puis de retirer les résidus avec un coton propre et humide.
- L’alcool à 70°C : c’est une autre possibilité si vous cherchez comment enlever du cambouis sur du synthétique. Tamponnez la tache de graisse avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°C. Rincez et réitérez l’opération jusqu’à disparition complète de la tache ;
- Le liquide vaisselle : conçu pour dégraisser, ce produit ménager est efficace sur les taches de graisse. Il fonctionne sur la plupart des textiles, dont le synthétique. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache, frottez délicatement en respectant les fibres textiles et rincez abondamment à l’eau froide pour faire partir le cambouis.
Et pour les autres textiles ?
Vous savez à présent comment enlever du cambouis sur du synthétique. Mais si la tache de graisse se retrouve sur du coton, du jean ou un tissu fragile, comment procéder ? Voici quelques conseils.
Cambouis et coton
L’ingrédient mystère se trouve dans votre frigo ! Oui, oui vous avez bien lu. Pour décoller efficacement une tache de cambouis, recouvrez-la d’une bonne couche de beurre. Patientez quelques minutes, savonnez et rincez. Cette technique fonctionne également avec de l’huile végétale.
Vous pouvez aussi utiliser de l’essence de térébenthine : tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de ce produit avant de passer en machine.
Et en cas de tache persistante, le white-spirit fonctionne très bien. Tamponnez délicatement avec un chiffon imprégné de white-spirit, laissez poser quelques heures avant de frottez avec de l’eau savonneuse et de rincer.
Cambouis sur du jean
Il n’est pas rare de bricoler avec un jean. Pour éliminer une tache de cambouis sur le denim, optez pour du savon noir. Dans une bassine mélangez de l’eau chaude et du savon noir liquide. Plongez la pièce en jean à l’intérieur et laissez tremper plusieurs minutes. Frottez à l’endroit de la tache, rincez et renouvelez en cas de besoin.
Cambouis sur des tissus fragiles
Vous avez malencontreusement taché de cambouis votre chemisier en soie, votre top en satin ou votre pull en laine ? Pas d’inquiétude, il existe aussi des solutions pour les tissus fragiles.
- Saupoudrez la tache avec du talc, du bicarbonate de soude ou encore de la Terre de Sommière. Laissez poser au moins 12h afin que la poudre absorbe la tache. Frottez délicatement pour décoller la graisse et retirez le surplus de poudre avec une petite brosse ou l’aspirateur. Enfin, lavez en machine en suivant les préconisations écrites sur l’étiquette d’entretien du vêtement.
- Le beurre peut également être utilisé sur les textiles fragiles. Pour cela, il faut enduire la tache de cambouis avec du beurre et laissez agir quelques instants. Retirez le beurre à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et rincez à l’eau claire.
Les taches de graisse noire n’ont à présent plus de secret pour vous ! Vous connaissez toutes les astuces pour savoir comment enlever du cambouis sur du synthétique et autres textiles.
A lire : Comment choisir son casque moto ?