La chaîne d’une moto est une pièce qui se doit d’être impeccable afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du 2 roues. Négliger son entretien, c’est réduire sa durée de vie et potentiellement occasionner des désagréments pendant la conduite. La bonne nouvelle c’est que cette opération est simple et rapide à réaliser. Nous allons vous expliquer comment graisser sa chaîne de moto dans les règles de l’art !
Pourquoi graisser régulièrement sa chaine de moto ?
Un nettoyage et graissage régulier de la chaîne est primordial pour plusieurs raisons :
- Si la chaîne est mal graissée sa durée de vie sera plus courte que prévue : elle ne dépassera pas 10 000 kilomètres ce qui est très peu comparé au 50 000 kilomètres pour une chaîne bien entretenue ;
- Cela peut entrainer des désagréments lors de la conduite ( bruits, frictions…) et peut même être dangereux car une chaine mal entretenue peut casser ;
- Le kit de chaîne de moto comprend un pignon de sortie de boîte, une couronne et une chaîne de transmission. En graissant correctement la chaine, c’est toute la transmission secondaire que vous entretenez ;
- Une chaîne correctement graissée va pouvoir fonctionner correctement et garantir un meilleur comportement de la moto sur la route. Les accélérations seront plus précises et stables peu importe le type de route et la météo ;
- La graisse protège le kit de chaîne de la poussière, de la boue, du sable et autres saletés qui se trouvent sur la route.
Quand graisser une chaîne de moto ?
La fréquence de lubrification de la chaîne va dépendre de l’utilisation que vous en faites. On dit généralement que par temps non pluvieux, elle doit se faire tous les 500km environ. Mais en réalité il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
- La météo : après avoir roulé sous la pluie, il convient de graisser la chaîne car l’eau fait partir le lubrifiant ;
- La façon de rouler ;
- Le type de route empruntée : sur piste ou off-road l’entretien devra être plus régulier car les pièces sont plus sollicitées que sur une route classique ;
- L’état général de la chaîne : son aspect, la présence de dépôt noir, un aspect sec…
- En cas de bruit suspect le graissage est sûrement nécessaire ;
- Après un nettoyage complet de la moto, il est recommandé de lubrifier de nouveau la chaîne.
Le mieux est d’effectuer le graissage de la chaîne après avoir roulé. Pourquoi ? Car la transmission sera encore chaude, ce qui facilitera le nettoyage et permettra à la graisse de mieux pénétrer dans les maillons de la chaîne. Si vous le faites avant d’aller rouler, vous prenez le risque de projeter de la graisse sur la route.
Quelle graisse choisir pour la chaîne d’une moto ?
Avant de voir comment graisser sa chaîne de moto, il est essentiel de bien s’équiper en choisissant une graisse adaptée à votre 2 roues. Il est important d’utiliser une graisse de bonne qualité, car elle améliore la longévité du kit chaîne, permet d’économiser du carburant et de protéger les injecteurs. On distingue généralement 3 grands types de lubrifiants.
La graisse en bombe
Conditionnée sous forme de spray, elle est très simple à utiliser et permet une couverture uniforme des maillons. Il suffit de pulvériser le produit directement sur la chaîne. Elle dépose une fine pellicule et éviter aux poussières de se fixer. Elle est particulièrement adaptée pour les motos qui roulent régulièrement dans la terre ou le sable.
La graisse en pâte
Elle est présentée dans un tube et s’applique au pinceau, à l’aide d’une brosse à dents ou encore d’un applicateur en mousse. Assez épaisse, elle nécessite un temps de séchage plus long et attire un peu plus les poussières, mais elle offre une protection plus importante contre l’usure et la corrosion.
La graisse liquide
Très fluide, la graisse liquide s’imprègne parfaitement dans les maillons de la chaîne et offre ainsi une plus grande longévité au matériel, à condition de répéter la lubrification ben régulièrement. Son principal défaut est qu’elle a tendance à couler ou se projeter sur les jantes de la moto.
Pensez également à regarder les additifs qui se trouvent dans le lubrifiant. En effet, certaines graisses renferment des éléments qui leur permettent d’être plus efficaces contre l’oxydation, l’usure ou encore la corrosion.
Quelles sont les étapes pour graisser une chaîne de moto ?
Il est maintenant temps de voir comment graisser sa chaîne de moto. Cela se passe en plusieurs étapes.
Etape 1 : le nettoyage de la chaîne
Avant de graisser la chaîne, il est indispensable de la nettoyer correctement pour éliminer toutes les saletés et les résidus. Pour cela, placez la moto dans un endroit adapté à ce type d’entretien comme un atelier ou un jardin en extérieur. Munissez-vous d’un nettoyant et posez la moto sur une béquille centrale pour plus de facilité.
- Appliquez le produit nettoyant tout en frottant la chaîne avec un chiffon propre. Faites tourner la roue pour que le nettoyant se diffuse bien sur toute la chaîne ;
- Rincez à l’eau pour parfaire le nettoyage et séchez bien avec un chiffon propre.
- La chaîne est maintenant prête pour l’étape du graissage.
Etape 2 : le graissage de la chaîne
- Appliquez le lubrifiant en faisant tourner la roue arrière de la moto afin que le produit se répartissent sur l’ensemble des maillons grâce à la force centrifuge ;
- Graissez toujours par l’intérieur de la chaîne, du côté des pignons ;
- Laissez sécher le lubrifiant le temps indiqué par le fabricant, autour de 15 à 30 minutes, avant de pouvoir réutiliser votre moto.
Lire aussi : Comment retrouver une amende avec son immatriculation ?