Comment passer le permis 125 ?

comment passer le permis 125

Les deux-roues sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Pratiques, ils permettent d’éviter les embouteillages et ainsi de gagner du temps, et ils constituent un moyen de transport agréable pour les promenades lors des week-end ensoleillés. De plus, il n’est pas utile de posséder un gros bolide pour se faire plaisir, puisqu’une moto 125 peut facilement répondre à vos besoins. Mais encore faut-il pouvoir la piloter en toute légalité. Pour cela, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis. Comment passer le permis 125 ? Zoom sur les démarches à accomplir et sur les conditions à respecter pour passer le permis 125.

Le permis 125 : explications

Il existe plusieurs permis moto et parmi eux, le permis 125, également appelé le permis A1. Alors que le permis A vous autorise à enfourcher n’importe quel engin, même le plus puissant, le permis 125, comme son nom l’indique, limite cette autorisation aux deux-roues ou aux trois-roues motorisés légers, c’est-à-dire :

  • Les deux-roues de petite cylindrée d’une puissance maximale de 11 kW ou les 15 chevaux, et ne dépassant pas les 125 cm3 ;
  • Les véhicules trois-roues de la catégorie L5e d’une puissance maximale de 15 kW.

Le permis 125 : les étapes

Il faut avoir 16 ans minimum pour pouvoir passer le permis 125. Il se déroule en 3 étapes.

A lire : Qu’est-ce que le permis A1 ?

Etape 1 : l’évaluation initiale

Une première évaluation permet de connaître votre niveau et sert de base pour fixer le nombre d’heures qui vous seront nécessaires pour pouvoir obtenir le permis 125.

Etape 2 : la théorie

Cette seconde étape, appelée ETM pour Examen Théorique Moto, est obligatoire depuis 2020. Vous devez absolument la réussir pour pouvoir passer à la suite de votre apprentissage.

Etape 3 : la pratique

La troisième étape du permis 125 se déroule en deux phases et en 20 heures de conduite minimum, soit :

  • 8 heures de conduite sur piste ;
  • 12 heures de conduite en conditions réelles.

La conduite sur piste

La conduite sur piste a pour but de s’assurer que vous maîtrisez la moto. L’inspecteur vous demande de réaliser quelques manœuvres et vous interroge sur les règles du Code de la route. La réussite de cette étape est obligatoire pour passer à la seconde phase de l’épreuve pratique.

La conduite en circulation

Pour cette dernière étape du permis 125, vous êtes en conditions réelles et vous conduisez la moto sur la voie publique. L’objectif de l’inspecteur est de vérifier que vous êtes autonome et que vous maîtrisez parfaitement la moto, quelles que soient les circonstances. Vous devez donc pouvoir vous déplacer en toute sécurité parmi les autres usagers de la route, sans vous mettre en danger et sans leur faire prendre de risques.

Les résultats de l’examen sont disponibles sur le site de l’ANTS quarante-huit heures après cette dernière épreuve.

Le permis 125 : la formation de 7 heures

Pour les titulaires du permis B, il existe une méthode plus rapide pour passer le permis 125. Il est en effet possible d’obtenir le permis 125 en 7 heures ! Cette formation se déroule également en 3 étapes :

  • Etape 1 : 2 heures de théorie sur la sécurité routière sont un rappel des règles du Code de la route, assorti d’une information sur les équipements de protection à porter pour conduire une moto, et d’une sensibilisation aux risques d’accidents ;
  • Etape 2 : 2 heures de conduite sur piste pour vous initier au maniement du deux-roues et vous apprendre les vérifications techniques à effectuer sur une moto ;
  • Etape 3 : 3 heures de conduite en conditions réelles pour apprendre à adapter votre vitesse aux circonstances et aux conditions météo et à négocier les virages en toute sécurité.

Suite à cette formation, vous recevez une autorisation provisoire en attendant que ce nouveau permis soit ajouté à votre permis de conduire. 

Voici donc les deux méthodes qui vous permettent de passer le permis 125, en fonction de votre situation.

SOURCES