Vous venez d’acheter une moto, et vous avez hâte de la conduire ? Le mieux est de suivre une formation spécialisée afin d’obtenir rapidement l’autorisation de conduire un deux-roues. Découvrez ci-après comment réussir son permis moto.
Trouver la bonne moto-école
Pour réussir le permis moto, la première chose à faire est de trouver la bonne moto-école. Pour ce faire, tenez compte de la qualification des moniteurs. N’oubliez pas non plus d’analyser les formats des cours proposés et les structures disponibles au niveau de l’établissement.
Pour choisir la bonne moto-école, le prix est un autre paramètre à étudier. Faites une comparaison afin de trouver le prestataire qui répond au mieux à vos attentes.
Bien s’équiper
Se munir des équipements indispensables pour moto est aussi nécessaire afin d’obtenir le permis moto. Sur la liste, il y a des bottes ou des chaussures montantes, des gants homologués, un blouson à manches longues et un casque homologué. Avant de passer l’examen, prenez le temps de vous familiariser avec ces accessoires. L’examinateur vérifie que vous savez vous en servir et que vos équipements sont bien complets.
Être persévérant
La persévérance est un autre moyen de réussir le permis moto. En moyenne, vous devez effectuer 8 heures de conduite sur circuit et 12 heures de conduite en circulation. Cependant, en fonction de votre évolution, vous pouvez bénéficier de cours supplémentaires. Évitez entre autres de vous comparer aux autres candidats. Concentrez-vous davantage sur votre progression.
Réussir l’examen de plateau
Pour obtenir le permis moto, vous devez passer l’examen de plateau. Afin de limiter le stress, soyez détendu. Tenez compte des indications de vos moniteurs. Prenez une bonne respiration avant de commencer l’épreuve.
Pour réussir le test du plateau, vous devez également vous mémoriser le parcours au risque de perdre votre équilibre en hésitant sur la direction à prendre durant votre parcours. Avant de commencer l’épreuve du plateau, n’oubliez pas non plus de jeter un dernier coup d’œil sur le trajet à parcourir.
Passer l’épreuve en circulation du permis moto
La réussite du permis moto dépend également du succès de l’épreuve en circulation. Pour ce faire, adoptez une bonne conduite durant le jour de l’examen en respectant les limites de vitesse et les accélérations. Veillez également à respecter la signalisation routière et à suivre les consignes de l’examinateur pour réussir haut la main l’examen en circulation.
A lire : Quelle puissance moto pour un jeune conducteur ?
Posséder certaines qualités
Pour réussir le permis moto, la détermination est un autre moyen pour y parvenir. Dites-vous que malgré les périodes de pluie et de froid, vous devez terminer votre apprentissage de moto jusqu’à la fin. En cas de mal-compréhension de votre part ou de retard sur les cours de code de la route ou la pratique en moto, n’abandonnez surtout pas. Faites de votre mieux pour maîtriser les cours théoriques et pratiques en moto. Pour obtenir un permis moto, une bonne organisation s’impose également.
Se fixer une date pour réussir le permis moto
Pour passer le permis moto haut la main, fixez-vous une date précise pour l’obtenir. Si vous suivez une formation classique, choisissez un jour dans 3 ou 4 mois après la formation. Dans le cas d’un apprentissage accéléré, déterminez une date plus proche. N’oubliez pas de prendre quelques marges afin d’anticiper les imprévus tels que la maladie, les vacances, etc.
Bref, il existe de nombreuses astuces pour réussir le permis moto, à commencer par le choix de la moto-école. N’oubliez pas non plus de déterminer la catégorie de moto que vous souhaitez conduire et de bien vous équiper. Une bonne préparation physique, psychologique et matérielle est aussi à prévoir. Pour obtenir un permis moto, un budget est aussi alloué à la formation.