Lorsqu’une moto commence à montrer des signes de faiblesses et refuse de démarrer, on pense tout de suite à la batterie comme coupable. Mais ce n’est peut-être pas elle qu’il faut incriminer ! Le problème peut également venir de l’alternateur. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment tester un alternateur de moto et ainsi savoir s’il est à l’origine de la problématique.
Qu’est-ce qu’un alternateur de moto ?
L’alternateur joue un grand rôle dans le fonctionnement d’une moto, puisqu’il permet à la batterie d’enclencher le démarrage du véhicule. Il est composé de deux parties : le stator, qui est la partie fixe et le rotor, qui est la partie qui tourne.
Le stator est le support des bobines de cuivre qui servent à transmettre le courant électrique. Le rotor, quant à lui, est le support de l’aimant qui tourne. Et c’est justement cette rotation qui permet de créer du courant alternatif. Lorsque le moteur va se mettre en rotation, il va entraîner la rotation du rotor via la courroie d’alternateur et ainsi créer une énergie électrique qui sera stockée par la batterie.
Comment savoir si l’alternateur fonctionne bien ou s’il est HS ?
L’alternateur peut connaître une panne mécanique. Dans ce cas, c’est la batterie qui va prendre le relais pour alimenter le moteur et les accessoires. La panne peut aussi venir de la courroie d’alternateur qui est soit trop tendue ou trop lâche pour fonctionner. Alors, comment tester un alternateur et comprendre s’il fonctionne bien ou si ce dernier présente une panne ? Sachez qu’un alternateur défectueux se manifeste par plusieurs signes :
- Le voyant de la batterie qui s’allume : c’est notamment le cas lorsque certains éléments comme les phares sont en fonctionnement ;
- Une baisse d’intensité des éléments lumineux de la moto : des phares qui s’illuminent beaucoup moins intensément, surtout lorsque le moteur tourne à plein régime, peuvent être le signe d’un alternateur HS ;
- Une baisse des performances du système électrique ;
- Un bruit anormal du moteur : des grincements dus à une mauvaise rotation de l’alternateur, un sifflement au démarrage ou encore un bruit en provenance de la courroie qui indique une usure de celle-ci ;
- Une odeur de brûlée : la mauvaise rotation de l’alternateur est à l’origine de cette odeur, car la courroie frotte contre la poulie d’alternateur. Cela peut même aller jusqu’à la rupture de la courroie.
Comment tester un alternateur sur une moto ?
Pour savoir comment tester un alternateur de moto, il faut suivre plusieurs étapes. Il faudra vous équiper d’un multimètre, réglé en mode voltmètre, avec une valeur d’ampérage indifférente. Par la suite, il faudra se mettre en courant continue avec le voltmètre calibré sur 20 volts.
Tester le fonctionnement de la batterie
Avant de s’attaquer à l’alternateur, assurez-vous du bon fonctionnement de la batterie. Pour cela, une fois que le moteur est refroidi, connectez le multimètre à la batterie. Si la tension est comprise entre 12,3 et 13,5 V, c’est que tout va bien. Si la tension affichée est plus basse, rechargez votre batterie.
Mettre le moteur en marche pour tester l’alternateur
Puisque l’alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche, il faut donc mettre en route la moto. Pour tester efficacement votre alternateur, vérifier que le multimètre est toujours connecté aux bornes de la batterie.
- Mettez le moteur en route et attendez qu’il tourne quelques minutes pour que la tension aux bornes se stabilise ;
- Poussez le moteur à un régime de 2000 à 3000 tours/ minute.
Interpréter les résultats obtenus sur le multimètre
À la suite de l’accélération, plusieurs cas de figure sont possibles :
- Si la valeur affichée est comprise entre 13,2 et 14,8 V cela signifie que l’alternateur fonctionne parfaitement ;
- Si la valeur est inférieure à 13 V, l’alternateur est HS ;
- Si la valeur est supérieure à 15 V, alors c’est le régulateur de l’alternateur qui est endommagé. Son rôle est de limiter la quantité d’énergie électrique reçue par l’alternateur.
Pensez également à vérifier les pistes de l’alternateur. Si elles sont grasses, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé de dégraissant.
Vous savez à présent comment tester un alternateur sur une moto. Si celui-ci est défectueux, il faudra le changer rapidement. Le mieux est de faire appel à un garagiste, car même s’il est possible de le changer seul, cela demande d’avoir les bons outils et quelques connaissances techniques.
À lire : Comment savoir si les bougies d’allumage sont mortes ?