En mécanique, pour l’auto comme pour la moto, et en fonction des opérations d’entretien ou de réparation à effectuer, un serrage précis doit parfois être appliqué. L’utilisation d’une clé dynamométrique est alors nécessaire. En effet, pour réaliser certains assemblages en se conformant aux prescriptions du fabricant, il faut respecter un couple de serrage précis. La clé dynamométrique est l’outil adéquat qui permet d’effectuer un serrage optimal. Mais qu’est-ce exactement qu’une clé dynamométrique ? Comment utiliser une clé dynamométrique et dans quels cas cet outil intervient-il ? Gros plan sur la clé dynamométrique.
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?
Une clé dynamométrique est un outil très utile, voire indispensable en mécanique auto ou moto. Si vous devez serrer en exerçant une force précise, l’utilisation de la clé dynamométrique est incontournable. En effet, cet outil permet d’assembler des pièces de type vis et écrous et de les serrer en respectant le couple de serrage préconisé par le constructeur. Un serrage trop fort pourrait abîmer les pièces et avec un serrage trop faible, les pièces risqueraient de se désolidariser. Dans les deux cas, une défaillance pourrait remettre en cause la sécurité de l’assemblage.
Quand utiliser une clé dynamométrique ?
La clé dynamométrique doit être utilisée chaque fois qu’un couple de serrage précis est à respecter. Cet outil intervient donc dans de nombreux assemblages vis-écrous-boulons, et particulièrement en mécanique auto ou moto, mais également dans l’industrie ou dans le domaine de l’aéronautique, et chaque fois que la sécurité du serrage est en cause.
Pour le montage de la culasse d’un moteur thermique
La culasse d’un moteur thermique fait l’objet d’un assemblage précis. Le constructeur transmet à l’utilisateur une revue technique dans laquelle sont regroupées toutes les préconisations à respecter en fonction du modèle de moteur. Le tableau de serrage des écrous et des vis de la culasse est donc transmis dans cette revue technique afin que les personnes qui interviennent sur la culasse du moteur puissent appliquer le couple de serrage adéquat. La clé dynamométrique s’avère dans ce cas indispensable.
Pour le montage des roues de voiture
Le montage des roues d’une voiture est soumis à des normes constructeur très précises. Chaque écrou doit donc être serré dans un certain ordre et avec une clé dynamométrique, dans le strict respect des couples de serrage préconisés.
Dans l’industrie aéronautique
L’aéronautique est un autre domaine où la précision est de mise, puisqu’elle est souvent gage de sécurité. Chaque assemblage fait même l’objet d’un document officiel et le moindre dépassement de la valeur préconisée entraîne la mise en place de pièces neuves pour recommencer l’assemblage.
La clé dynamométrique est donc un outil indispensable dans plusieurs cas, puisque c’est cet outil qui permet d’appliquer un couple de serrage précis à un ensemble vis-écrou-boulon. La clé dynamométrique s’utilise lorsqu’un serrage trop fort ou à l’inverse, un serrage trop faible risque de mettre en péril la sécurité de l’assemblage.
Utilisation de la clé dynamométrique
La clé dynamométrique est assez simple à utiliser et ne requiert pas de compétence particulière. Voici la marche à suivre :
- Utilisez systématiquement des vis, des écrous et des boulons neufs, afin d’avoir la certitude que les pas de vis sont en excellent état. Ils doivent également être propres et secs. Ne mettez donc pas d’huile sur les pas de vis, car cela risque de fausser le couple de serrage, qui est donné pour du matériel sec ;
- Placez les boulons sur le filetage. Avant d’utiliser la clé dynamométrique, serrez-les jusqu’au blocage à la main, avec une simple clé ou à l’aide d’une douille, selon l’accessibilité dont vous disposez ;
- Empoignez la clé dynamométrique et alignez-la avec le point de pivot ;
- Positionnez l’extrémité de la clé dynamométrique de façon à pouvoir distinguer nettement l’affichage ;
- Manipulez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre et tournez-la jusqu’à atteindre le couple de force préconisé ;
- Procédez de cette manière pour chaque assemblage et agissez dans l’ordre recommandé par le fabricant.
Lire aussi : Quelles protections sont obligatoires en moto ?
Réglage de la clé dynamométrique
La clé dynamométrique se règle à l’aide de la poignée tournante, de la façon suivante :
- Desserrez manuellement la vis de verrouillage située à l’arrière de la clé et réglez jusqu’au couple préconisé ;
- Pour régler la clé, vous devez d’abord serrer la poignée jusqu’à aligner l’un des deux chiffres sur le repère du corps de la clé dont la valeur est la plus proche de celle recherchée ;
- Puis tournez la poignée pour que la seconde valeur complète la première de façon à atteindre la valeur voulue ;
- Enfin, resserrez à la main la vis de verrouillage à l’arrière de la clé.
La clé est opérationnelle. Il ne vous reste plus qu’à adapter la douille adéquate et à procéder à votre assemblage au réglage désiré. Serrez en actionnant la clé dynamométrique jusqu’à ce que vous entendiez un claquement, qui signifie que le serrage est optimal et que le bon couple est atteint.
Qu’est-ce que le couple de serrage ?
Le couple de serrage est le plus souvent exprimé en Newtonmètre (Nm), et plus rarement en décaNewtonmètres (daNm). Un daNm est alors équivalent à 10 Nm. Dans un assemblage, la vis est soumise à une tension et les pièces serrées sont soumises à une compression. Le couple de serrage à respecter est le résultat d’un calcul qui permet un juste équilibre entre les forces exercées. C’est la raison pour laquelle il doit être rigoureusement appliqué. Dans le cas des écrous d’une roue de voiture, par exemple : des écrous trop serrés peuvent se casser, des écrous trop peu serrés peuvent se dévisser, et des écrous avec un serrage différent sur une même roue peuvent causer une usure anormalement inégale. La clé dynamométrique doit donc faire partie de l’outillage indispensable dans de nombreuses opérations de mécanique. Son réglage relativement simple en fait un outil de précision facile à utiliser et dont il est impossible de se passer dans certaines circonstances, vous l’aurez compris. Mais attention, la clé dynamométrique est un outil de précision fragile et coûteux, qu’il faut absolument éviter de faire tomber. Elle doit donc être manipulée avec précaution