Il fait beau, vous êtes sur votre moto pour profiter du grand air et faire une belle balade quand soudain… votre pneu est à plat ! Un pneu crevé n’est jamais une partie de plaisir à moto, à cause de l’absence de roue de secours. Heureusement, il existe des solutions d’urgence pour ne pas rester immobilisé sur le bord de la route. C’est notamment le cas de la bombe anti-crevaison, dont nous allons vous expliquer le fonctionnement dans cet article.
Qu’est-ce qu’une bombe anti-crevaison ?
La bombe anti-crevaison sert tout simplement à réparer instantanément un pneu crevé, et ce, de façon autonome. Elle ne nécessite pas de matériel particulier pour s’en servir.
Elle se présente sous la forme d’un aérosol qui contient une mousse, qui va venir colmater le trou et regonfler le pneu afin de pouvoir continuer votre route jusqu’au prochain garage. Si la bombe anti-crevaison est très pratique en cas d’urgence, elle reste une solution temporaire et ne suffira pas à réparer de façon durable votre pneu de moto. D’où l’intérêt de se rendre rapidement au garage.
Pourquoi garder une bombe anti-crevaison pour moto avec soi ?
Glisser une bombe anti-crevaison sous la selle de sa moto ou dans le top case est toujours une bonne idée. Et si vous en doutez encore, voici quelques bonnes raisons de le faire :
- Être autonome : vous n’avez pas besoin de démonter le pneu, ni d’avoir du matériel pour utiliser la bombe anti-crevaison. Vous pouvez vous débrouiller seul pour la réparation d’une petite crevaison sans attendre l’intervention d’une personne extérieure ;
- Gagner du temps et de l’argent : appeler une dépanneuse sur le bord de la route à la suite d’une crevaison demande du temps et de l’argent ! ici vous pouvez regonfler le pneu directement avant de vous rendre dans le garage le plus proche ;
- Elle est rapide, simple et facile à utiliser ;
- C’est une solution économique puisque la bombe anti-crevaison est assez peu onéreuse.
Peut-on utiliser la bombe anti-crevaison avec tous les types de pneus ?
Bien que très pratique, la bombe anti-crevaison n’est pas adaptée pour tous les pneus. Elle s’utilise uniquement avec des pneus « tubeless », c’est-à-dire sans chambre à air. Pour vérifier, il vous suffit de regarder sur le flanc du pneu pour voir si la mention « tubeless » est inscrite.
A noter également qu’elle est efficace seulement en cas de petite crevaison. Si le trou est trop grand ou que le flanc est déchiré, la bombe anti-crevaison ne sera pas d’une grande aide. Elle est prévue pour réparer des crevaisons de quelques millimètres et qui se situent sur la bande de roulement.
Comment se servir d’une bombe anti-crevaison ?
L’utilisation d’une bombe anti-crevaison est à la portée de tout le monde. Les différentes étapes à respecter sont les suivantes :
- Commencez par regarder si vous trouvez l’objet qui a endommagé le pneu et enlevez-le ;
- Retirez le bouchon de la valve du pneu crevé,
- Placez l’embout de la bombe anti-crevaison au niveau de la valve et videz l’intégralité de son contenu à l’intérieur du pneu ;
- Le produit va se diffuser à l’intérieur : la mousse va venir colmater le trou mais également diffuser de l’air pour regonfler temporairement le pneu ;
- Une fois que le produit est entièrement vidé, redémarrez votre moto et faites-la rouler pour répartir le produit de manière uniforme dans tout le pneu ;
- Contrôler régulièrement la pression du pneu le temps de vous rendre chez le garagiste.
Comme nous l’avons dit précédemment, la bombe anti-crevaison est une solution temporaire. Il faudra donc vous rendre dans un délai de 24 à 48h maximum chez le garagiste (le délai est généralement inscrit directement sur la bombe). En effet, une fois que vous avez injecté le produit, la vitesse ainsi que le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir sont limités. La tenue de route dans les virages sera nettement moins bonne car le pneu n’a plus la même accroche ni la même résistance une fois que le produit s’est diffusé. Il faudra donc penser à ralentir votre allure pour vous rendre jusqu’au garage le plus proche.
Est-ce que la bombe anti-crevaison peut abîmer le pneu ?
La bombe anti-crevaison est une solution très pratique en cas d’urgence, mais il faut savoir que son utilisation peut entrainer des dommages définitifs sur le pneu. Elle a en effet tendance, en fonction de la marque et surtout de la qualité de la mousse, à détériorer petit à petit le caoutchouc des pneus qui ne seront plus réparables.
Si la bombe est de bonne qualité il y a moins de risque d’abîmer le pneu. Et si vous savez que votre pneu ne sera de toute façon pas réparable, vous pouvez l’utiliser sans hésitation. Bien souvent, par précaution, les garagistes préfèrent changer le pneu qui a été regonflé avec une bombe plutôt que de le réparer.
Où acheter une bombe anti-crevaison ?
La bombe anti-crevaison se trouve facilement dans une station-service ou tout simplement en supermarché. Il est également possible d’en trouver en ligne, sur des sites spécialisés en vente d’accessoires auto et moto. Cela vous coûtera une dizaine d’euros.
Vous avez à présent toutes les informations pour bien choisir votre bombe anti-crevaison et savoir comment l’utiliser, si par malchance vous êtes victime d’une petite crevaison lors de votre prochaine sortie à moto !
A lire : Road trip moto en Bretagne