Le Rallye automobile Monte-Carlo est une légendaire course française créée en 1911 par l’Automobile Club de Monaco. Cette épreuve, qui se dispute systématiquement en hiver, réunit à chaque édition de nombreux concurrents prestigieux et des passionnés de course automobile. Dans cet article, nous allons partir sur les traces du plus ancien et prestigieux des rallyes automobiles. En voiture !
Sommaire
Un rallye pour attirer les riches touristes
La création du Rallye Monte-Carlo en 1911 par les dirigeants de l’Automobile Club de Monaco avait un but bien précis : attirer les riches touristes et la jet-set européenne à Monaco, afin de concurrencer la principauté de Nice et son célèbre carnaval du mois de février. Avant même de penser au côté sportif de l’événement, le Rallye Monte-Carlo avait un intérêt économique.
Le premier Rallye Monte-Carlo eu lieu du 21 au 25 janvier 1911 et s’appelait à l’époque le Rallye Automobile International Monaco. 20 participants se sont présentés au départ, puis 88 l’année suivante, ce qui montrait un réel engouement pour cette toute nouvelle épreuve automobile.
Un règlement qui évolue au fil du temps
Au commencement la règle de l’épreuve sportive était la suivante : les participants partaient de la capitale de leur pays d’origine et devaient rejoindre Monaco en suivant un parcours déterminé. Facile n’est-ce pas ? Mais en réalité le règlement était un peu plus complexe que cela puisque de nombreux paramètres, parfois insolites, étaient pris en compte pour désigner le vainqueur. En voici quelques exemples :
- 1 point pour chaque centaine de kilomètres parcourus
- 2 points pour chaque personne transportée
- de 0 à 10 points pour l’état du châssis à l’arrivée
- de 0 à 10 points pour l’élégance de la carrosserie et autant pour son état
- de 0 à 10 points pour le degré de confort offert au passager
- vitesse maximale à 25 km/h
Ce règlement trop compliqué donna lieu à de nombreuses contestations de la part des participants. Il va donc régulièrement être modifié et faire évoluer l’épreuve.
Dans les années 60 les épreuves dites « spéciales » font leur apparition et c’est le cumul du temps réalisé lors de ces courses qui déterminera le vainqueur du Rallye Monte-Carlo.
A partir des années 70, le Rallye adopte un schéma qui restera le même pendant 25 ans :
- Un parcours de concentration : chaque concurrent doit rejoindre la ville de départ du rallye
- Un parcours de classement
- Un parcours commun
- Un parcours final, anciennement appelé circuit de montagne, avec des itinéraires qui passaient dans l’arrière-pays niçois, les Alpes, l’Ardèche ou encore la Drôme.
Dans les années 90, la Fédération Internationale de l’Automobile revoit encore les règles du Rallye Monte-Carlo, qui attire de plus en plus de spectateurs sur le bord des routes. Afin d’apporter plus de sécurité, le déroulement est modifié en profondeur :
- Le parcours de concentration est supprimé ;
- Les organisateurs concentrent au maximum le parcours afin de limiter le déplacement des spectateurs entre les épreuves spéciales ;
- Les points d’assistance sont rassemblés en un seul endroit avec un contrôle horaire pour les entrées et sorties ;
- Fin de l’épreuve en ligne.
Mais tous ces changements vont faire perdre une grande partie du charme et de l’intérêt sportif du Rallye Monte-Carlo ! Malgré tout, de grands noms de l’automobile comme Sébastien Loeb continuent de participer à cette course de légende et font perdurer son succès.
En quittant le championnat du monde, le Rallye Monte-Carlo rejoint le championnat IRC, ce qui permet de rendre le règlement moins contraignant et de renouer avec les origines du rallye.
A lire : Road trip à moto dans les Pyrénées
Le Monte-Carlo Historique : une épreuve pour se plonger dans le passé
Depuis 1998, l’Automobile Club de Monaco organise le Monte-Carlo Historique. Cette épreuve originale est réservée aux véhicules d’époque et remet à l’honneur les circuits mythiques d’autrefois et l’esprit des rallyes des années 50-70. Elle permet aux nombreux spectateurs de replonger dans l’histoire de cette épreuve incontournable qui se déroule au cœur de l’hiver.
La 24e édition, qui a eu lieu du 29 janvier au 1er février 2022, se caractérisait par le retour du parcours de concentration et des villes de départ emblématiques comme Milan et Reims. 130 voitures étaient présentes, ce qui marquait le record de participation !