Vous songez sérieusement à passer le permis moto, mais vous êtes un peu perdu entre les différents permis A, A1 et A2, le code et le prix que cela peut représenter. Pour vous aider dans votre décision, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le permis moto : le prix, les équipements obligatoires, les différentes catégories…
Quels sont les différents types de permis moto ?
Pour le permis moto, le prix va dépendre du type d’examen que vous allez passer et de la puissance de votre 2 roues. En effet, il existe différents permis en fonction du type de moto que vous possédez :
- Le permis A1 : il permet de conduire des motos de 125 cm³ et d’une puissance de 11 kW. Il peut être passé dès l’âge de 16 ans. Pour se présenter au permis A1, il faut au minimum 15h de conduite ;
- Le permis A2 : il peut être passé à partir de 18 ans et permet de conduire des motos d’une puissance de 35 kW, avec un rapport puissance/poids de moins de 0,2 kW/kg. Pour se présenter au permis A2, il faut au minimum 20h de conduite et une heure d’évaluation ;
- Le permis A : c’est le permis pour les motos les plus puissantes, allant jusqu’à 73,6 kW, avec ou sans side-car. Pour se présenter à cet examen, il est nécessaire d’être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans.
Le prix du permis moto va donc être plus élevé pour le permis A que pour le permis A1 ou A2.
Quel est le prix pour passer le code moto ?
Le coût du code moto peut varier en fonction des centres d’examen. En général, les tarifs comprennent les frais d’inscription à l’examen, les supports pédagogiques. Ils peuvent également comprendre des cours préparatoires supplémentaires.
En France, les frais d’inscription à l’épreuve théorique du code de la route moto varient de 30 à 40€. Il faut prendre en compte d’éventuels frais supplémentaires pour des séances de révision, des livres ou des applications d’apprentissage. Certaines auto-écoles proposent également des forfaits incluant le code et la conduite à des tarifs variés.
Que comprend le prix du permis moto ?
Lorsque vous passez le permis moto, le prix comprend généralement plusieurs éléments :
- Les frais de dossier et d’inscription à l’examen ;
- Le livret pédagogique ;
- La formation et la présentation à l’examen du code de la route ;
- 20h de conduite avec un moniteur.
Il convient donc de vérifier ce qui est inclus dans le tarif avant de faire votre choix.
Quel est le prix du permis moto ?
En moyenne, le coût horaire du permis moto est compris entre 30 et 50 euros. Mais dans la plupart des cas, les moto-écoles proposent plutôt un forfait qui inclut les éléments que nous avons vus ci-dessus. En moyenne, il faut compter entre 500 et 1000 euros pour les permis A1 et A2 et entre 600 et 1300 euros pour le permis A.
Il faut savoir que dans la pratique, la plupart des candidats ne sont pas encore prêts à se présenter à l’examen au bout de 20h de conduite. Ils devront donc refaire des heures supplémentaires, qui viendront s’ajouter au prix du forfait initial. Le coût est entre 45 et 55 euros par séance supplémentaire.
La ville dans laquelle vous passez le permis moto a également un impact sur le prix : à Paris et dans les grandes villes les tarifs sont souvent plus élevés.
A savoir : si vous possédez votre permis B depuis moins de 5 ans, vous n’avez pas besoin de repasser l’examen du code de la route. Dans ce cas, vous pourrez demander à déduire les cours de code prévu dans le forfait de base et ainsi passer le permis moto à un prix plus intéressant.
Équipements obligatoires : un coût à prendre en compte dans le permis
Pour passer le permis moto, vous devrez disposer d’un équipement complet, dont le prix viendra s’ajouter à celui de l’examen du permis. Cet équipement comprend :
- Un casque moto homologué et adapté à votre morphologie ;
- Une paire de gants homologuée ;
- Une combinaison de protection intégrale ou un blouson et un pantalon ;
- Des bottes ou chaussures montantes.
Vous pouvez toujours demander à votre moto-école de vous prêter le matériel le temps de passer le permis. Mais il faudra de toute façon vous équiper une fois l’examen en poche pour aller rouler.
Quels autres critères prendre en compte pour passer le permis moto ?
Si la tentation est grande de choisir la moto-école qui propose le tarif le plus avantageux, il est important de prendre en compte d’autres critères avant de faire votre choix :
- L’expérience des formateurs ;
- L’agrément de la moto-école qui atteste du droit d’enseigner la conduite ;
- Le nombre d’élèves par cours ;
- L’état du matériel ;
- La flexibilité des horaires.
Une fois le permis dans la poche, il vous faudra homologuer votre moto auprès des organismes agréés.
A lire : Comment réussir son permis moto ?