Comme pour conduire une voiture, un camion ou encore un bus, la conduite d’une moto ne s’improvise pas et nécessite de passer un permis, ou plutôt des permis. Car en fonction de la puissance de l’engin, on distingue trois permis moto différents : le permis A1, le permis A2 et le permis A. Si vous vous demandez quel permis vous devez passer pour enfourcher le gros cube de vos rêves, suivez-nous, on vous dit tout sur les différents permis moto.
Sommaire
Permis A1 : la base
Le permis A1 est accessible dès l’âge de 16 ans. Mais attention, il nécessite tout de même un minimum d’apprentissage. Pour l’obtenir, vous devez :
- Obtenir le code moto, et donc réussir l’épreuve théorique, comme pour le permis voiture ;
- Prendre au moins 20 leçons de conduite, soit 8 leçons sur piste et 12 leçons sur route ;
- Passer l’examen du permis A1 et le réussir.
Lorsque vous possédez le permis A1, vous avez le droit de conduire une moto d’une puissance égale ou inférieure à 125 cm3.
Permis A2 : l’intermédiaire
Il faut être âgé de 18 ans ou plus pour pouvoir passer le permis A2, et il faut également :
- Passer le code moto et, bien sûr, réussir cet examen ;
- Prendre des leçons de conduite moto, soit un minimum de 20 heures, réparties en 8 heures sur piste et 12 heures sur route ;
- Enfin, ces 20 heures de leçons vous autorise à vous présenter à l’examen du permis A2, qu’il faut ensuite obtenir.
Une fois obtenu, le permis A2 vous permet de conduire une moto dont la puissance n’excède pas 35kw.
A lire : Comment passer les vitesses sur une moto ?
Permis A : le sésame pour un gros cube
Avec le permis A, plus de restriction de puissance ou de cylindrée. Vous pouvez conduire toutes les motos que vous voulez, même les motos d’une puissance supérieure à 35kw, qu’elles soient équipées d’un side-car ou pas. Vous êtes également autorisé à conduire tous les types de véhicules à trois roues motorisés, sans restriction de puissance. Voici les conditions à remplir pour obtenir ce précieux sésame :
- Vous devez être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans ;
- Être âgé de plus de 20 ans mais vous l’êtes forcément puisque le permis A² est accessible à partir de l’âge de 18 ans.
- Suivre une formation de 7 heures.
La formation de 7 heures : l’indispensable
La formation de 7 heures se traduit par une journée de formation continue. Considérée comme une formation complémentaire, elle n’est pas suivie d’un examen, pratique ou théorique. Elle n’est obligatoire que si vous envisagez de conduire une moto d’une puissance supérieure à 35kw. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait vous en tenir au permis A².
Déroulement de la formation de 7 heures
La formation de 7 heures se déroule en trois étapes :
- 2 heures de théorie ;
- 2 heures de conduite sur plateau et donc hors circulation ;
- 3 heures de conduite en conditions réelles, en circulation.
La formation de 7 heures est validée par l’obtention d’une attestation de suivi, remise par l’établissement de formation, qui peut être une école de conduite ou bien une association agréée.
La formation de 7 heures : une double fonction
La formation de 7 heures répond à deux objectifs distincts, selon la situation et les besoins du conducteur.
La formation de 7 heures pour obtenir le permis A1
Cette mesure concerne les personnes titulaires du permis B, pour lesquelles il est possible d’obtenir le permis A1 par équivalence grâce à la formation de 7 heures. En effet, depuis le 1er janvier 2011, les titulaires du permis B doivent obligatoirement suivre cette formation pour pouvoir conduire une moto de 50 à 125 cm3 ou un scooter à trois roues de plus de 50 cm3.
Bon à savoir
- Il est nécessaire d’avoir le permis B depuis 2 ans pour pouvoir suivre la formation de 7 heures ;
- Il est possible d’anticiper en suivant la formation de 7 heures 1 mois avant les deux ans du permis B ;
- Cette formation peut être suivie à tout moment, quelle que soit l’année d’obtention du permis B ;
- Les conducteurs titulaires du permis B qui ont assuré une moto jusqu’à 125 cm3 après le 1er janvier 2006 sont dispensés de la formation de 7 heures.
En cas de contrôle, le conducteur de la moto doit présenter l’attestation de suivi de formation qui lui a été remise à l’issue des 7 heures. S’il est exempté de cette formation, le conducteur doit présenter un relevé d’information faisant état de sa situation antérieure à la mise en place de la mesure. Ce relevé d’information est à réclamer auprès de l’assureur de la moto. Si le conducteur ne peut présenter aucun de ces deux documents, il s’expose à une amende de 4e classe, soit 135 euros.
La formation de 7 heures pour obtenir le permis A
La formation de 7 heures est également indispensable aux titulaires du permis A2 qui souhaitent passer en catégorie A, de façon à pouvoir conduire n’importe quelle moto. La condition pour pouvoir suivre la formation de 7 heures est alors de posséder le permis A² depuis plus de 2 ans. Toutefois, comme dans le cas évoqué précédemment, il est possible d’anticiper en suivant la formation jusqu’à 3 mois avant la date anniversaire du permis A². Cependant, elle ne sera validée qu’à la date anniversaire des 2 années de permis A² et ne permet pas d’anticiper le droit de conduire un gros cube.
L’accès à la conduite d’un gros cube se fait donc progressivement. Ce système de paliers avec un permis A1, puis A2 puis A, permet au « pilote » de se familiariser avec la route et avec la machine, lui donnant ainsi le temps de gagner en maturité. Ce temps est parfois utile pour prendre conscience des dangers de la route et du peu de protections dont dispose le conducteur d’une moto. Car en dehors de son équipement, ce sont ses réflexes et sa prudence qui le protègent.