Vous venez d’obtenir votre permis A2 ? Alors quel que soit votre âge, vous êtes un jeune conducteur. À ce titre, la puissance de votre première moto est limitée par des règles strictes. Le permis moto, déjà modifié en 2013 à l’échelle européenne, a subi de gros changements, fixés par la réforme de mars 2020. Le permis A2 est un permis transitoire. Si vous êtes tenté par l’acquisition d’un engin très puissant, il vous faudra patienter 2 années, puis valider le permis A. Mais même en tant que jeune pilote de moto, vous disposez d’un choix intéressant de modèles. Découvrez quelle puissance moto pour un jeune conducteur et choisissez votre future machine.
Permis A1 et Permis A2 : quelles sont les différences ?
Permis A1 : que dit la loi ?
Le permis A1 autorise son titulaire de 16 ans et plus à piloter une moto dont le rapport puissance-poids est inférieur à 0,1 kW/kg. Ce permis est encore souvent appelé le « permis 125”, car il permet de piloter des motos légères de 125 cm3 maximum. La puissance de l’engin ne doit pas être supérieure à 11 kW, soit 15 chevaux. Le permis A1 autorise également la conduite de motos à 3 roues n’excédant pas les 15 kW.
Permis A2 : que dit la loi ?
Le permis A2 est accessible à partir de l’âge de 18 ans. Son obtention ne vous autorise cependant pas à piloter n’importe quelle moto. La puissance de votre engin ne doit en effet pas excéder 35 kW, soit 47,5 ch. De plus, le rapport poids-puissance doit être inférieur à 0,2 kW/kg.
1. Avant la réforme de 2016
Antérieurement, la puissance d’origine de l’engin ne devait pas dépasser le double de puissance bridée. Mais cela donnait lieu à des incohérences. Par exemple, en respectant la règle du rapport poids-puissance, un titulaire du permis A2 pouvait donc conduire une moto de 95 chevaux bridée à 47,5. Par contre, il n’était plus autorisé à utiliser cette même moto si elle était bridée à 34 chevaux, soit 25 kW, puisqu’alors elle ne respectait plus ce fameux rapport poids-puissance.
2. Depuis juin 2016
La moto doit toujours être bridée à 47,5 chevaux, ou 35 kW. La nouvelle réglementation abandonne cependant la notion de « double de la puissance bridée » et détermine une puissance maximale. La puissance d’origine de l’engin ne doit pas être supérieure à 95 chevaux, soit 70 kW. Ceci règle donc le problème des incohérences précédemment évoquées, et un jeune pilote peut ainsi conduire une moto de 95 chevaux bridée à 34 s’il le souhaite.
Le permis A : Graal des pilotes
Le titulaire du permis A peut piloter n’importe quelle moto, quelle que soit sa puissance. Mais pour pouvoir chevaucher une grosse cylindrée, il est nécessaire d’obtenir d’abord le permis A2, puis de respecter une période transitoire de 2 ans, durant laquelle la puissance de l’engin est limitée. Enfin, le candidat doit valider une formation complémentaire de 7 heures en moto-école. Aucun examen ne clôture la formation, à l’issue de laquelle il reçoit tout simplement de la part du formateur une attestation de suivi. L’âge minimal pour le permis A est donc automatiquement de 20 ans, puisqu’il nécessite de passer le permis A2, lui-même accessible à partir de 18 ans. Pour les plus impatients, sachez qu’il est possible d’anticiper votre permis A en suivant la formation durant les 3 mois précédant le deuxième anniversaire de votre permis A2.
Jeune permis : comment choisir votre première moto ?
Votre première moto doit vous permettre de rouler sans inquiétude et en toute sécurité. Si vous venez d’obtenir votre permis A2, vous êtes limité dans tous les cas pendant deux ans en ce qui concerne la puissance de votre engin, et c’est tant mieux. Ces deux années de période probatoire feront de vous un motard expérimenté. Vous pourrez alors laisser libre cours à votre envie de grosse cylindrée. En attendant, voici quelques modèles adaptés aux jeunes conducteurs de moto.
La Yamaha MT-07
Moto idéale pour les débutants, la Yamaha MT-07 séduit les néo-permis A2, puisqu’une fois ses 75 chevaux bridés, elle déploie les 47 chevaux maximum autorisés. Les titulaires du permis A l’utilisent volontiers à pleine puissance.
La KTM 390 Duke
Adaptée aux débutants avec ses 44 chevaux, la KTM 390 Duke a fière allure. Ce monocylindre de 150 kilos est ultra facile à manier et offre de belles expériences aux jeunes motards.
La Honda CB 500F
Une puissance de 35 KW et aucun bridage requis pour la Honda CB 500F, qui est ainsi directement adaptée aux titulaires du permis A2. Légère et maniable, sa taille basse est un atout pour les petits pilotes, qui ont souvent du mal à trouver une moto confortable.
En complément de l’acquisition de votre première moto, ne négligez pas le choix de l’équipement, comme le casque et les gants, obligatoires pour tout pilote de deux-roues motorisé. Pensez aussi aux équipements complémentaires, qui vous protègent efficacement en cas de chute, notamment le blouson de moto et les chaussures adaptées.
A lire : Comment homologuer une moto-cross ?