En moto, la carrosserie n’est pas présente pour protéger le conducteur. C’est la raison pour laquelle, le motard doit se sécuriser avec des équipements dont certains sont obligatoires. Et ce, même lorsque les températures deviennent plus douces ! Casques, gants, blouson… nous allons faire le tour des protections moto obligatoires pour rouler en toute sécurité et légalité.
Pourquoi existe-t-il des équipements obligatoires en moto ?
Contrairement à une voiture, la moto ne possède pas de carrosserie pour protéger le conducteur. Il est donc naturellement plus vulnérable et plus exposé à des accidents. Les protections moto sont prévues pour pallier à cette absence de carrosserie et apporter plus de sécurité au motard. Pour des raisons de sécurité certains équipements individuels sont obligatoires et d’autres sont vivement conseillés. Les lois et les réglementations évoluent au fil des ans et deviennent de plus en plus contraignantes pour la sécurité des conducteurs.
A lire : Comment graisser la chaine d’une moto ?
Les protections moto obligatoires
Avant de monter sur sa moto, un motard doit s’équiper correctement. Il existe en effet plusieurs protections obligatoires pour rouler à moto.
Le casque
C’est certainement l’équipement auquel on pense en premier. Il est obligatoire pour le conducteur et le passager. Il doit impérativement être homologué : NF avec une étiquette verte pour les anciens modèles et ECE avec une étiquette blanche cousue sur la jugulaire pour les modèles actuels. Il doit également comporter des zones réfléchissantes. Evidemment, avant de partir le motard doit attacher son casque, en veillant à régler la jugulaire correctement pour un bon maintien. Non seulement le casque protège la tête et réduit les risques en cas d’accident, mais il est aussi utile lors des intempéries pour que la conduite soit plus confortable.
Les gants
Il s’agit du deuxième équipement obligatoire à posséder. Ils permettent de protéger les mains lors d’une chute, d’améliorer la prise en main des poignées du guidon et d’offrir une protection lors des intempéries. Pour être conformes, les gants doivent comporter la mention EN 13594:2015. Leur épaisseur doit vous permettre d’être suffisamment protégé, tout en vous permettant de bien prendre en main les commandes du véhicule à deux roues.
Le gilet de haute visibilité
Aussi appelé gilet jaune, le gilet de haute visibilité est également une protection obligatoire à moto. Il peut ne pas être jaune, à partir du moment où il est fluorescent. On ne vous demande pas de le porter lorsque vous roulez, mais vous devez l’avoir dans le coffre de selle tout le temps et le mettre en cas d’arrêt sur le bas-côté suite à une panne ou un accident.
Les protections moto fortement recommandées
En plus de ces protections obligatoires à moto, il y a d’autres équipements vivement conseillés.
Le blouson et le pantalon de moto
S’ils ne sont pas encore obligatoires, le blouson et le pantalon de moto sont très importants. Le blouson est d’ailleurs demandé lors du passage du permis moto.
Ces 2 vêtements apportent une grande protection en cas d’accident car ils sont confectionnés dans des matériaux très résistants avec parfois des renforts dans les endroits stratégiques ( genoux, tibias, hanches, épaules, dos…). Il est évidemment recommandé d’opter pour un blouson et un pantalon conformes aux normes de sécurité et adaptés à la saison.
Les chaussures ou bottes de moto
Elles jouent un rôle primordial dans la protection de la cheville et des pieds. Les bottes ou chaussures de moto sont plus épaisses, plus résistantes et possèdent des renforts au niveau du talon, des pointes et des chevilles. Choisissez-les normées 13634 et certifiées CE.
Les airsbag moto
Cette protection pour la moto apporte une sécurité supplémentaire au conducteur. L’airbag moto ressemble à un gilet sans manche qui va venir protéger la colonne vertébrale et le torse. En cas de chute, un airbag se déclenche pour assurer la protection du motard. Il existe des modèles filaires, qui fonctionnent grâce à un câble relié du gilet à la moto. Ou des modèles autonomes, où les capteurs sont directement intégrés au gilet.
Que risque un motard qui ne porte pas ses protections à moto ?
Cela va dépendre de la protection oubliée :
- Le non-port du casque entraine un retrait de 3 points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 euros en moyenne ;
- Si le gilet n’est pas présent dans le coffre de la moto, le motard risque une amende pouvant aller jusqu’à 38 € ;
- L’absence de gants certifiés CE est passible d’une amende d’un montant de 68€ et d’1 point de moins sur le permis de conduire.
Et quels sont les équipements obligatoires pour la moto ?
Il n’y a pas que le motard qui doit être bien équipé ! La moto aussi doit avoir quelques équipements obligatoires.
Plaque d’immatriculation homologuée
Une moto doit obligatoirement avoir une plaque d’immatriculation parfaitement visible à l’arrière du véhicule. Il faut la choisir au bon format, à savoir 130 mm x 210 mm, sous peine d’être exposé à une contravention de 135 euros.
Les éclairages
Les éclairages sont obligatoires également sur un deux-roues. Il faut au minimum :
- Un feu de croisement
- Un feu de route
- Un feu de stop
- Un feu clignotant
- Un feu de position avant et arrière
Ils doivent tous être parfaitement fonctionnels pendant la nuit ou lorsque la visibilité n’est pas suffisante et répondre aux normes CE ou être homologués. Si vous ne respectez pas cette obligation, l’amende peut aller jusqu’à 450 euros.
Un dispositif antivol
La moto doit aussi être équipée d’un dispositif antivol à activer lors d’un stationnement en ville. En cas de vol, le fait d’avoir le dispositif permet de faire marcher l’assurance. Si cette règle n’est pas respectée, le motard risque une amende forfaitaire de 68 euros qui peut, dans certains cas atteindre 450 euros.
Vous connaissez à présent toutes les protections obligatoires pour rouler en moto, afin de compenser le manque de carrosserie du deux-roues. Avec ces équipements, le motard est mieux protégé et son expérience de conduite est améliorée.