Aux heures de pointe, coincé dans les embouteillages au volant de votre voiture, vous aimeriez pouvoir disposer d’un deux-roues pour vous faufiler à travers les bouchons, ce qui vous ferez gagner un temps précieux. Vous rêvez également de balade et d’évasion au guidon d’une superbe moto. Mais voilà, vous n’avez pas le permis gros cube et vous ne souhaitez pas le passer. Le permis A1 est donc exactement ce qu’il vous faut. Qu’est-ce que le permis A1 ? Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Que vous autorise ce sésame ? Gros plan sur ce permis.
Qu’est-ce que le permis A1 ?
Il existe plusieurs catégories de permis moto et le permis A1 est l’un d’eux. Il se différencie du permis A, qui permet de piloter n’importe quel engin, sans limitation de puissance et souvent appelé « permis gros cube ». Le permis A1, aussi appelé « permis 125 », quant à lui, vous autorise à conduire un deux-roues ou un trois-roues motorisés légers. Vous pouvez ainsi vous déplacer :
- Sur un deux-roues de petite cylindrée, d’une puissance maximale de 11 kW ou les 15 chevaux, et ne dépassant pas les 125 cm3 ;
- Sur un trois-roues de la catégorie L5e d’une puissance maximale de 15 kW.
Ce permis est accessible dès l’âge de 16 ans.
Lire aussi : Comment avoir le BSR ?
Comment passer le permis A1 ?
Comme pour le permis voiture, ou permis B, tout commence avec une évaluation initiale. Destinée à tester votre niveau, cette étape permet de déterminer le nombre d’heures dont vous risquez d’avoir besoin pour obtenir le permis A1. Vous entrez ensuite dans le vif du sujet. Le permis A1, au même titre que tous les permis, comporte une partie théorique et une partie pratique, qui, elle, se déroule en 2 temps.
La partie théorique du permis A1
L’Examen Théorique Moto, ou ETM, est obligatoire depuis 2020. Il constitue la première phase du permis A1 et doit donc obligatoirement être obtenu pour pouvoir passer à l’examen pratique. Il est à noter que cet examen théorique est identique pour les permis moto A1 et A2.
La partie pratique du permis A1
La partie pratique comprend un minimum de 20 heures de conduite, qui se répartissent de la façon suivante :
- 8 heures de conduite sur piste ;
- 12 heures de conduite en circulation.
Permis A1 : la conduite sur piste
La conduite sur piste, comme son nom l’indique, permet d’évaluer votre niveau de maîtrise de la moto. Il vous est donc demandé d’effectuer quelques manœuvres, et l’inspecteur vérifie également votre niveau de connaissance du Code de la route. Vous devez réussir cette étape pour pouvoir passer à la suivante, qui constitue une mise en situation.
Permis A1 : la conduite en circulation
Cette étape de conduite en circulation se déroule sur la voie publique. L’inspecteur veut s’assurer que vous pouvez circuler en toute sécurité et de façon autonome. Vous devez en effet pouvoir vous déplacer sur votre deux-roues au milieu de la circulation sans vous mettre en danger et sans faire prendre de risques aux autres usagers de la route. Vous devez donc savoir maîtriser votre engin en toutes circonstances.
Quarante-huit heures après le passage de l’examen, vous pouvez prendre connaissance de vos résultats sur le site de l’ANTS.
Obtenir le permis A1 en 7 heures
Si vous êtes déjà titulaire du permis B, il existe une méthode beaucoup moins fastidieuse et beaucoup plus rapide pour obtenir le permis A1, appelée « Formation de 7 heures » ! Comme son nom l’indique, cette formation dure 7 heures, qui se répartissent de la façon suivante :
- Une étape théorique de 2 heures sur la sécurité routière vous rappelle les règles du Code de la route. Vous êtes informés sur les différents équipements de protection nécessaires aux conducteurs de moto et vous êtes également sensibilisé aux risques d’accidents relatifs à la circulation en deux-roues ;
- Une seconde étape sur piste de 2 heures pendant lesquelles vous êtes initié au maniement du deux-roues et où vous prenez connaissance des diverses vérifications techniques à effectuer sur une moto ;
- Enfin, la troisième et dernière étape dure 3 heures et consiste à prendre la route en conditions réelles. Pendant ces heures de conduite en circulation, vous apprenez à adapter votre vitesse en fonction des circonstances et des conditions climatiques, à négocier les virages en toute sécurité et à maîtriser votre engin sur la voie publique.
Après la formation, une autorisation provisoire vous est remise, le temps que la mention A1 soit notée sur votre permis de conduire.
Selon votre situation, il existe donc deux méthodes pour obtenir le permis A1.