Un road trip à moto dans la région des lacs italiens et des Dolomites est un rêve accessible. En sept ou huit jours, en effectuant un circuit de moins de 1 000 kilomètres, il est possible de découvrir cette magnifique région de l’Italie du Nord et ses nombreux sites aux paysages grandioses. Un parcours qui vous emmène jusqu’à 2 700 mètres d’altitude, sur le col du Stelvio. Partez découvrir la Lombardie en moto, parcourez des routes touristiques fabuleuses et franchissez les cols des Dolomites : le Falzarego, le Pordoi, le Giau ou encore le San Boldo. Suivez-nous, nous vous avons concocté un joli petit programme. On vous emmène ?
Étape 1 : Milan — Orta San Giulio — 88 km
Notre road trip en moto débute à Milan. Cette ville d’art et de culture, haut lieu de la mode, du design et de la finance, mérite d’être vue. Offrez-vous une pause en flânant dans ses rues historiques, et ne manquez pas d’admirer la cathédrale gothique du Dôme de Milan ou de visiter le couvent Santa Maria delle Grazie. Votre prochaine étape n’est qu’à 88 kilomètres par la Strada Provinciale 233 et la Strada Statale 33, soit à peine deux heures de route. Vous aurez ainsi tout le temps d’admirer le paysage. Orta San Giulio, au sud du lac d’Orta, est une petite cité balnéaire. Les rues très étroites de son centre médiéval convergent vers la jolie piazza Mario Motta et les édifices aux façades pastel qui la bordent. Si vous n’avez pas trop mal aux jambes, remontez donc la rue Caire Albertoletti. L’effort en vaut la peine et vous pourrez admirer l’église Santa Maria Assunta et sa lumineuse façade jaune. Enfin, depuis les jardins de la mairie, qui occupe la villa Bossi, vous pourrez rejoindre les rives du lac. Si vous avez encore un peu de temps, la ville d’Omegna se trouve à 10 kilomètres, sur la rive nord du lac, et constitue également un but de promenade agréable.
Étape 2 : Orta San Giulio — Varèse — Côme — 76 km
Quittez Orta San Giulio, direction Côme et les rives du lac éponyme à 76 kilomètres par la Strada Provinciale 17 et la Strada Statale 342. À mi-chemin de cette étape, vous pourrez faire une halte à Varèse, elle aussi bordée par un lac qui porte le même nom. Empruntez ensuite le chemin pavé qui mène au Mont Sacré du Rosaire de Varèse, puis poursuivez l’ascension jusqu’au village de Santa Maria del Monte. La vue sur les lacs environnants est époustouflante. Si le temps le permet, vous pourrez même apercevoir la pointe du Dôme de Milan. À Côme, ne manquez pas la visite de la Villa Olmo et du temple de Volta, et prenez de la hauteur en empruntant le Funicolare Como-Brunate.
Étape 3 : Côme – Menaggio – Gravedona ed Uniti – 52 km
L’étape Côme — Gravedona dévoile des paysages féériques et préservés. L’itinéraire longe les rives du lac de Côme en remontant vers le nord. Si vous souhaitez couper cette étape, Menaggio se trouve à 35 kilomètres au nord de Côme. Ce petit village historique sur les bords du lac est un lieu de promenade agréable. Depuis le port, il est possible de rejoindre Bellagio, la péninsule du lac. Quant à Gravedona, c’est la ville la plus touristique du nord du lac, dominée par le mont Sasso Pelo. Vous pourrez flâner dans ses ruelles historiques, admirer ses fontaines et ses placettes ombragées et vous installer en terrasse pour prendre un rafraîchissement en admirant le paysage.
Étape 4 : Gravedona ed Uniti —Le Mont Stelvio — 213 km
En quittant Gravedona, vous vous éloignez des lacs pour gagner le mont Stelvio et ses 2 758 mètres d’altitude. Cette étape de 213 kilomètres peut être coupée par une halte à mi-chemin. À Tirano, par exemple, où vous pourrez assister au départ du célèbre Train Rouge, le Bernina Express, ou à Bormio, aux portes du parc naturel du Stelvio. Ce petit village de montagne, perché à 1225 mètres d’altitude, est à la fois une station de ski réputée et une ville thermale. Que vous choisissiez ou pas de faire une halte, il vous faut emprunter la Strada Statale 38 pour rejoindre le col du Stelvio. Un pur délice pour tout motard avide de sensations fortes. Vous serpenterez entre les Alpes, et plusieurs dizaines de virages serrés vous attendent.
Étape 5 : Le Mont Stelvio — Marlengo — Cortina d’Ampezzo — 199 km
Pour cette cinquième étape, vous ne quittez pas la Strada Statale 38 jusqu’à Bolzano, porte d’entrée des Dolomites. Vous traversez le sud Tyrol, la région du Trentin–Haut-Adige et ses petits villages écrasés de soleil : Oris, Lasa, Silandro, ou encore Castelbello et son imposant château fort. Vous empruntez ensuite la Strada Statale 241 qui offre une vue splendide sur la chaîne Latemar, jusqu’à Vigo Di Fassa. Puis la SS48 prend le relais et devient la SR48 jusqu’à Cortina d’Ampezzo, station de ski réputée au cœur des Dolomites.
Étape 6 : Cortina d’Ampezzo — Caprile — Trente — 154 km
Votre périple se poursuit jusqu’à Trente, en traversant le parc National des Dolomites. C’est ainsi l’occasion d’embrasser des yeux des colosses de pierre comme la Torre Grande, qui culmine à 2 361 mètres d’altitude. Vous empruntez le col de Giau pour descendre jusqu’à Caprile et filez ensuite vers l’ouest, cap sur la ville de Trente.
Étape 7 : Trente — Bergame — 177 km
Depuis Trente, vous descendez vers le lac de Garde, dont vous longerez les berges. Le bouquet final du road trip Italie en moto défile juste sous vos roues. « La Strada della Forra » est une route mythique, considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques du monde, et que tout motard rêve d’emprunter. Une vue splendide sur le lac de Garde et une succession de virages en épingle, la route des gorges de Tremosine sul Garda vous laissera sans aucun doute un souvenir impérissable.
Ce road trip en Italie en moto permet de passer une semaine agréable à traverser de magnifiques paysages, sans se presser. La route est parsemée de petits villages de caractère et les étapes peuvent être multipliées au gré de vos envies. Prenez le temps de découvrir la Lombardie et revenez la tête pleine de souvenirs, avec une envie : organiser votre prochain périple !
A lire : Quelle moto pour voyager ?